Sommaire

Les missions d’iGenSeq

La plateforme iGenSeq offre aux chercheurs académiques et aux industriels des outils et des services pour l’analyse du génome.

Séquençage ADN et ARN, qPCR et ddPCR

Plus spécifiquement, les services incluent le séquençage à moyen et très haut débit de l’ADN et de l’ARN, ainsi que la PCR quantitative en temps réel et la droplet digital PCR.

La plateforme iGenSeq a été créée en 2011 dès l’ouverture de l’Institut du Cerveau, au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Depuis elle s’est spécialisée en service de séquençage, et a évolué pour répondre aux projets de génomiques actuels.

Chaque projet soumis à la plateforme est discuté avec le chercheur afin d’évaluer sa faisabilité et d’optimiser sa conception. Cette plateforme met à la disposition des chercheurs des techniques de séquençage et de PCR temps réel haut débit, en y associant des services de la plateforme de bio-informatique iCONICS. iGenSeq fait partie du réseau de plateformes de l’ICM (vectorologie, histologie, microscopie, culture cellulaire, bio-informatique, banque d’ADN et cellules, neuro-imagerie) qui facilite la recherche translationnelle.

NovaSeq 6000 : très haut débit

iGenSeq réévalue régulièrement de nouveaux équipements et produits, en étroite collaboration avec les fournisseurs, pour rester à la pointe de la technologie, et ainsi proposer à ses utilisateurs les meilleures solutions en termes de génomique. La plateforme iGenSeq a ainsi acquis début 2019 le nouveau séquenceur très haut débit d’Illumina, NovaSeq 6000, qui permet de générer 6000 Gb de données, et 20 billions de reads. De plus, la plateforme développe des méthodes pour répondre de manière adaptée et personnalisée à des questions scientifiques.

Novaseq

La plateforme iGenSeq est certifiée ISO9001 depuis 2015, permettant ainsi de garantir la traçabilité, la fiabilité et la rigueur des procédures mises en œuvre.