Les tutelles de l’Institut du Cerveau – L’AP-HP, le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Université – sont présentes aux côtés de l’Institut depuis le projet de sa création et l’aident aujourd’hui à se développer grâce à un investissement financier et humain. Ses chercheurs, sa « force de frappe », sont en majorité issus de ses tutelles et travaillent au sein de l’Institut où ils bénéficient de plateformes à la pointe de la recherche technologique, d’un Centre de Ressources Biologiques très performant et de la valorisation d’une recherche multidisciplinaire translationnelle.
Assistance Publique Hôpitaux de Paris – AP-HP
En tant qu’établissement public de santé relevant de la Ville de Paris, l’AP-HP assure des missions de soins, d’enseignement, de recherche médicale, de prévention, d’éducation à la santé et d’aide médicale urgente. L’AP-HP, c’est 38 hôpitaux ou groupes hospitaliers ainsi que l’Hospitalisation A Domicile (HAD). L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a cédé à l’ICM un terrain de 4 400 m2 sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Centre national de la recherche scientifique – CNRS
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche (établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.
Avec plus de 32 000 personnes (chercheurs, ingénieurs et techniciens), le CNRS est présent sur l’ensemble du territoire.
Inserm
L’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Ses chercheurs étudient toutes les maladies du système nerveux, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est donc tout naturellement partenaire de l’ICM.
Sorbonne Université
4 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 3000 ingénieurs, techniciens, administratifs et personnels de service travaillent aujourd’hui à Sorbonne Université, qui accueille 30 000 étudiants.